Internet responsable

La maitrise de l’usage des réseaux et des services numériques de l’établissement scolaire ou de l’école se trouve à la croisée d’enjeux parfois contradictoires et pour lesquels il est nécessaire de trouver un juste équilibre. Par exemple, devront être recherchés l’équilibre entre l’usage scolaire et le respect des libertés individuelles et collectives, l’équilibre entre la protection des mineurs et l’acquisition de véritables compétences TICE par les élèves, l’équilibre entre une disponibilité maximale des services numériques et la souplesse ou la liberté d’usage de ces services.

L’enjeu premier d’une bonne maitrise des réseaux et des services numériques est de pouvoir bénéficier de services adaptés aux usages et aux besoins.

Cela suppose que les besoins soient évalués, que les infrastructures mises en place et les services proposés soient proportionnés à ces derniers.

Les besoins et les usages évoluent dans le temps, parfois rapidement. Il est nécessaire que l’évaluation soit constante de façon à pouvoir agir de façon anticipée. La métrologie, qui consiste à suivre le taux d’utilisation des ressources, permet d’agir avant d’atteindre une situation de blocage.

Le deuxième enjeu est de pouvoir profiter toujours pleinement de la puissance et des fonctionnalités installées.

Parmi les mesures prises en amont, la mise en place de dispositifs de sécurisation des réseaux et des services numériques a pour but de préserver la disponibilité des services, ainsi que l’intégrité et la confidentialité des données.

En aval, afin que l’ensemble demeure en condition opérationnelle, la surveillance des indicateurs de fonctionnement et des journaux système permettent de détecter les anomalies et d’agir promptement.

Un autre enjeu est le respect du cadre légal et règlementaire, la sécurisation juridique du chef d’établissement et d’une façon générale de l’ensemble de la communauté éducative.

Il se décompose lui-même en enjeux parfois contradictoires qui nécessitent de mettre les risques encourus en face des finalités, d’opérer des choix, puis de les assumer en minimisant autant que possible les risques.

Au titre de ces enjeux, on peut citer, de façon non exhaustive, les libertés individuelles et collectives, la mission d’éducation de l’institution et la protection des mineurs, les obligations règlementaires en termes de traçabilité et la protection des données personnelles et de la vie privée.

Les chartes (voir les sections correspondantes) constituent une forme de « contractualisation » qui, outre leur rôle formateur, en font des éléments clés dans la gestion des risques juridiques. Avec le guide utilisateur, elles apportent à tous les informations nécessaires à la compréhension du cadre d’usage des matériels et des services numériques mis à disposition par l’établissement. Leur dimension « contractuelle », reconnue par la jurisprudence, en font des éléments sécurisants, si l’on prend bien en compte que, dans la hiérarchie des normes, elles viennent après les principes constitutionnels et la loi.

 

Plus d’informations sur :

http://eduscol.education.fr/internet-responsable